Heiniger-Net

Lektion in Ökonomie oder Lektion in Arithmetik?

Cet arti­cle a été réal­isé à par­tir d’une petite his­toire racon­tée par Pierre Foglia le 16 mai 2009 dans le jour­nal cana­di­en “La Presse”.

Le résul­tat sur­prenant per­met de mieux com­pren­dre la logique économique

Ca se passe dans un vil­lage qui vit du tourisme, sauf qu’à cause de la crise il n’y a plus de touristes. Tout le monde emprunte à tout le monde pour sur­vivre. Plusieurs mois passent, misérables.

Arrive enfin un touriste qui prend une cham­bre. Il la paie avec un bil­let de 100 francs.

Le touriste n’est pas plus tôt mon­té à sa cham­bre que l’hôte­lier court prter le bil­let chez le bouch­er, à qui il doit juste­ment cent francs. Le bouch­er va aus­sitôt porter le même bil­let au paysan qui l’ap­pro­vi­sionne en viande. Le paysan, à son tour, se dépêche d’aller pay­er sa dette à la pros­ti­tuée à laque­lle il doit quelques pass­es. La pros­ti­tuée boucle la boucle en se ren­dant à l’hô­tel pour rem­bours­er l’hôter­li­er qu’elle ne payait plus quand elle pre­nait une cham­bre à l’heure.

Comme elle dépose le bil­let de 100 francs sur le comp­toir, le touriste, qui venait dire à l’hôte­lier qu’il n’aimait pas sa cham­bre et n’en voulait plus, ramasse son bil­let et disparaît.

Rien n’a été dépen­sé, ni gag­né, ni per­du. N’em­pêche que plus per­son­ne dans le vil­lage n’a de dettes.

Main­tenant imag­inez que:

Le G20 accorde une sub­ven­tion aux Ban­ques, qui rem­boursent leurs dettes à l’état, qui rem­bourse les impôts et Tax­es aux Citoyens, qui eux paient leurs emprunts aux Ban­ques.

RÉSULTAT = PLUS DE DETTES POUR PERSONNES

N’est-ce pas ain­si qu’on est en train de résoudre la crise mondiale?

Quitter la version mobile