Heiniger-Net

Ökologie der älteren Generation

Une vieille femme a choisi le sac en plas­tique pour ses achats, la cais­sière lui a reproché de ne pas se met­tre à ” l’é­colo­gie “. La cais­sière dit à la femme que la généra­tion de la vieille femme ne com­pre­nait tout sim­ple­ment pas le mou­ve­ment écologique ; que seuls les jeunes allaient pay­er pour la vieille généra­tion qui a gaspillé toutes les ressources! La vieille femme s’est excusée et a expliqué: «Je suis désolée, nous n’avions pas le mou­ve­ment écologique dans mon temps». Alors qu’elle quit­tait le mag­a­sin, la mine décon­fite, la cais­sière en rajou­ta, acide: “Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à notre dépens. C’est vrai, vous ne con­sid­ériez absol­u­ment pas la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­nement dans votre temps!”

La vieille dame admît qu’à l’époque, on retour­nait les bouteilles de lait, les bouteilles de Coke et de bière au mag­a­sin. Le mag­a­sin les ren­voy­ait à l’u­sine pour être lavées, stéril­isées et rem­plies à nou­veau; on util­i­sait les mêmes bouteilles à plusieurs repris­es. Et elle ajou­ta: À cette époque, les bouteilles étaient réelle­ment recy­clées, mais on ne con­nais­sait pas le mou­ve­ment écologique.

En mon temps, on mon­tait l’escalier; on n’avait pas d’escaliers roulants dans tous les mag­a­sins ou dans les bureaux. On mar­chait jusqu’à l’épicerie du coin aus­si. On ne pre­nait pas sa voiture à chaque fois qu’il fal­lait se déplac­er de deux coins de rues. Mais, c’est vrai, on ne con­nais­sait pas le mou­ve­ment écologique.

À l’époque, on lavait les couch­es de bébé; on ne con­nais­sait pas les couch­es jeta­bles. On fai­sait séch­er les vête­ments dehors sur une corde à linge; pas dans une machine avalant 220 volts. On util­i­sait l’én­ergie éoli­enne et solaire pour vrai­ment séch­er les vête­ments. Mais on ne con­nais­sais pas le mou­ve­ment écologique.

À l’époque, on recy­clait sys­té­ma­tique­ment les vête­ments qui pas­saient d’un frère ou d’une sœur à l’autre. C’est vrai ! on ne con­nais­sait pas le mou­ve­ment écologique.

À l’époque, on n’avait qu’une TV ou une radio dans la mai­son; pas une télé dans chaque cham­bre. Et la télévi­sion avait un petit écran de la taille d’une boîte de piz­za, pas un écran de la taille de l’É­tat du Texas ! Mais, c’est vrai ! on ne con­nais­sait pas le mou­ve­ment écologique.

Dans la cui­sine, on s’ac­ti­vait pour fou­et­ter les pré­pa­ra­tions culi­naires et pour pré­par­er les repas; on ne dis­po­sait pas de tous ces gad­gets élec­triques spé­cial­isés pour tout pré­par­er sans effort. Dia­ble, c’est vrai ! on ne con­nais­sait pas le mou­ve­ment écologique.

Quand on embal­lait des élé­ments frag­iles à envoy­er par la poste, on util­i­sait des rem­bour­rages comme du papi­er jour­nal ou de la ouate, dans des boites ayant déjà servit, pas des bulles en mousse de poly­styrène ou en plas­tique. Vous avez bien dit mou­ve­ment écologique?

À l’époque, on util­i­sait l’huile de coude pour ton­dre le gazon; on n’avait pas de ton­deuses à essence auto­propul­sées comme désor­mais, alors qu’il existe un mou­ve­ment écologique.

À l’époque, on tra­vail­lait physique­ment; on n’avait pas besoin d’aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonc­tion­nent à l’élec­tric­ité. Mais, vous avez rai­son: on ne con­nais­sait pas le mou­ve­ment écologique.

À l’époque, on buvait de l’eau à la fontaine quand on avait soif; on n’u­til­i­sait pas de tass­es ou de bouteilles en plas­tique à jeter à chaque fois qu’on voulait pren­dre de l’eau. Alors qu’avec un mou­ve­ment écologique…

On rem­plis­sait les sty­los plumes dans une bouteille d’en­cre au lieu d’a­cheter un nou­veau sty­lo ou de nou­velles car­touch­es en plas­tique; on rem­plaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir tout sim­ple­ment à chaque rasage. Mais, c’est vrai, on ne con­nais­sait pas le mou­ve­ment écologique.

À l’époque, les gens pre­naient le bus ou le métro et les enfants pre­naient leur vélo pour se ren­dre à l’é­cole au lieu d’u­tilis­er la voiture famil­iale et maman comme un ser­vice de taxi de 24 heures sur 24. Bien le mou­ve­ment écologique !

À l’époque, les enfants gar­daient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers con­tin­u­aient d’une année sur l’autre, les crayons de couleurs, gommes,taille-crayons et autres acces­soires duraient tant qu’ils pou­vaient, pas un cartable tous les ans et des cahiers jetés fin juin, de nou­veaux crayons et gommes avec un nou­veau slo­gan à chaque ren­trée. Mais, c’est vrai,on ne con­nais­sait pas le mou­ve­ment écologique.

On avait une prise de courant par pièce, pas une bande mul­ti­pris­es pour ali­menter toute la panoplie des acces­soires élec­triques indis­pens­ables aux jeunes d’au­jour­d’hui, ces mêmes jeunes qui adhèrent pour les 3/4 aux idées et mou­ve­ments écologiques.

A mon époque, c’est vrai, on ne con­nais­sait pas le mou­ve­ment écologique, mais on vivait chaque jour de la vie dans le respect de l’environnement.

«ALORS VIENS PAS ME FAIRECH…” AVEC TON MOUVEMENT ÉCOLOGIQUE !!!»

«Au plaisir, Mademoiselle!»


Ce texte m’a été envoyé par émail. Il me plaît telle­ment, que je le repub­lies ici. Si quelqu’un con­nais l’au­teur, prenez con­tact avec moi, s.v.p.

Quitter la version mobile